Stratégie Social Media pour les entreprises : 
ce qu'il faut savoir !

Nous le savons, à ce jour les réseaux sociaux sont un canal de communication et une vraie source d’opportunités marketing pour les entreprises, mais à condition d’avoir une stratégie. Alors, comment mettre en place une stratégie réseaux efficace ? 
Je vous explique les différentes étapes à suivre dans cet article.

Mais tout d'abord la stratégie social media, c'est quoi ?

Nous pouvons définir la stratégie social media, ou stratégie sur les réseaux sociaux, comme un plan d’action permettant à votre entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux, de communication ou de marketing.

Une bonne stratégie social media vous permet entre autres de rendre votre marque plus visible, de générer des leads qualifiés, de créer des communautés engagées, de promouvoir et vendre vos produits ou services, d’assurer un service client sur vos réseaux, ou encore de mesurer vos performances.

 

Comment développer une stratégie social media adaptée aux besoins de votre entreprise ?

 

1. Définir des objectifs marketing répondant à vos objectifs commerciaux pour une stratégie social media efficace

Élaborer une stratégie social media digne de ce nom signifie avant tout vous fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Ces objectifs SMART doivent donc être alignés aux objectifs marketing et commerciaux de votre entreprise. Par exemple : augmenter de 50% le trafic issu des réseaux dans les 3 mois, ou encore acquérir 10 nouveaux prospects par mois.

Associés à des indicateurs de performance (KPIs), ces objectifs vous permettent de mesurer le résultat des actions que vous menez, ainsi que votre retour sur investissement (ROI).

Pour mieux réussir votre plan marketing sur les réseaux, définissez par ailleurs au moins 3 objectifs de départ.

 

2. Définir votre audience pour une stratégie social media parfaitement ciblée

Comme évoqué précédemment, la stratégie social media permet notamment de générer des leads ou prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Mais pour générer ces leads, il est primordial de cibler la bonne audience !

Opter pour la méthode des « buyer personas » vous aide à définir qui sont vos clients-cibles, c’est-à-dire quel est leur âge, leur sexe, leur profession, quels sont leurs revenus, leurs loisirs ou encore leurs centres d’intérêt.

Une fois vos clients-cibles identifiés, vous pourrez mieux choisir les plateformes ou réseaux sur lesquels concentrer vos efforts, et savoir quels contenus diffuser et quel discours adopter par rapport au profil et aux attentes de vos clients.

 

3. Connaître la concurrence pour mener à bien votre stratégie social media

Il est important pour toute entreprise de faire une analyse concurrentielle afin de mieux déterminer sur quels réseaux sont présents ses concurrents, quels contenus ils partagent et quels sont les contenus les plus populaires.

En effet, le fait de connaître la concurrence vous permet d’être plus au fait des tendances, vous aide à mieux cerner les attentes de votre secteur et à mieux saisir toutes les opportunités, et ainsi à vous distinguer sur les réseaux sociaux.

 

4. Définir une stratégie social media pour chaque réseau choisi et créer des profils adaptés

Il est important d’établir une stratégie pour chacun des réseaux que vous avez préalablement choisis, et d’attribuer une mission à chacun d’eux.

Utilisez par exemple LinkedIn pour faire connaître votre entreprise et favoriser le recrutement d’employés ; mais choisissez plutôt Instagram ou TikTok pour diffuser un tuto make-up.

Chaque réseau social ayant également ses propres spécificités, veillez bien à créer des profils qui soient adaptés à chaque plateforme.

Comment ? En remplissant bien tous les champs du profil, en incluant les mots clés utilisés pour trouver votre entreprise, et en utilisant la même charte graphique sur tous les réseaux pour que vos profils soient facilement reconnaissables.

 

5. Intégrer un planning de publication à votre stratégie social media

Nous l’avons déjà abordé, mais les réseaux sociaux fonctionnent donc tous différemment et les abonnés y ont également des attentes différentes.

C’est pourquoi il vous faut créer un planning ou calendrier de publication.

Cela vous permet de programmer vos différentes activités sur les réseaux (images, vidéos, articles de blog, …) aux dates et heures qui sont les plus propices à votre audience, et cela vous évite également de publier le même type de contenu sur chaque réseau social.

Veillez sinon à adopter un rythme régulier de publications. Ne publiez pas trop pour ne pas agacer votre audience, mais ne publiez pas trop peu pour éviter que les internautes ne trouvent inutile de s’abonner à votre compte.

Quelques chiffres nous indiquent par exemple qu’il faudrait publier du contenu 2 à 3 fois semaine sur Facebook, 4 à 5 fois semaine sur Instagram, ou encore 3 ou 4 fois semaine sur LinkedIn. Mais bien sûr, il vous appartient au final de décider la meilleure fréquence à adopter en fonction des interactions de votre audience.

 

6. Créer un contenu adapté à votre stratégie social media et à vos objectifs

C’est ici qu’intervient le Community Manager, pour créer du contenu informatif, court et ludique adapté à chaque réseau social et correspondant aux objectifs définis par votre entreprise au niveau de la stratégie social media.

Employez toujours le ton juste, celui qui correspond à votre image de marque, et démarquez-vous de vos concurrents pour mieux créer l’intérêt et l’engagement de votre communauté.

Veillez également à ce que votre charte graphique soit cohérente d’un réseau social à l’autre.

En termes de publications, vous pouvez sinon utiliser la règle du 80/20 :

  • 80% de vos publications informent, éduquent ou divertissent le public
  • 20% de vos publications servent à promouvoir votre produit/service

 

7. Évaluer vos performances et ajuster si besoin votre stratégie social media

Des indicateurs de performance ou KPIs sont disponibles sur les réseaux sociaux et vous permettent d’évaluer les performances de la stratégie social media mise en place.

Le premier KPI à étudier est le trafic généré sur votre site web grâce aux réseaux, c’est-à-dire le nombre de visiteurs et par conséquent le nombre de pages qu’ils visitent sur votre site.

Vous pouvez sinon également étudier les KPIs concernant la croissance du nombre de vos abonnés, la portée ou visibilité de vos publications, ou encore le taux ou niveau d’engagement des internautes avec votre contenu.

Certains outils de gestion des réseaux comme Hootsuite, Agorapulse, Social Pilot, peuvent vous aider dans l’analyse de tous ces indicateurs de performance.

 

Alors, cet article vous a convaincus ? Et vous avez maintenant envie d’adopter la bonne stratégie ?

Chez Samane, nous vous aidons à mettre en place une stratégie social media qui vous aidera à booster votre notoriété sur les réseaux sociaux !

Samane Logo Samane Blanc
Agence de communication ++ située en région liégeoise opérant dans toute la Belgique et au-delà de ses frontières. ​ 

Pas seulement une agence de communication mais aussi : 
+ agenda culturel 
+ espace collaboratif

Boulevard de la Sauvenière, 56
4000 Liège

Pour des informations concernant nos services
+32 4 353 46 10 / +32 472 98 59 33 
secretariat@samanesrl.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.