Changer son logo et/ou son identité visuelle est une stratégie utilisée par des centaines d'entreprises pour influencer la perception de la marque dans l'esprit des consommateurs. Elle peut montrer une certaine volonté d'évoluer avec son temps, donne une impression de modernité et permet d'appuyer/modifier l'image que l'entreprise souhaite avoir auprès du grand public.
Samane vous présente aujourd'hui quelques exemples de rebranding intéressants récemment effectués.
1. EUROSTAR
Ex-train-ordinaire (vous l’avez ?)
Voici un splendide exemple d’un rebranding réussi alliant modernisation et références au passé de la marque. Plus discret, le « e » est toujours bien présent, dessinant le contour de la boussole. L’icône quant à elle peut également faire penser à une étoile, comme un clin d’œil à son premier logo ?
La nouvelle typographie choisie fait directement référence à la première police d’écriture utilisée. Plus moderne, élégante et dynamique, La Pontaise (nom de la typo) semble être le choix parfait pour incarner le renouveau de la marque.
L’étoile du Nord déclinable sur tous supports, des couleurs dynamiques et percutantes inspirées de la diversité européenne, une typographie mariant parfaitement élégance et lisibilité, ce rebranding est donc plus que réussi !
2. Bolt
Un éclair de génie
Cette refonte donne à Bolt (plateforme de paiement) un vent de modernité, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence. Du logo à la typographique, tout est pensé pour rajeunir l’image de marque et d’étonner par rapport aux codes en vigueur dans son secteur d’activités.
Puis que dire de ce jeu sur l’espace négatif présent entre le « L » et le « T » ? L’éclair est désormais indissociable de la typographie, les deux éléments formant désormais un ensemble graphique incassable.
Ce rebranding ingénieux met en lumière à la fois la simplicité et la rapidité du service et s’offre un coup de jeune en se démarquant des stéréotypes esthétique de son marché.
3. CDISCOUNT
Manifestation en vue ?
« Défendre le pouvoir d’avoir le choix » est la raison d’être à retenir derrière cette refonte totale de la marque. Les choix effectués suivent ainsi ce fil rouge, la typographie manuscrite et le porte-voix devenant symboles de ce militantisme positif revendiqué par Cdiscount.
À l’instar de Bolt, la marque française de commerce en ligne vise à se différencier de la concurrence et rajeunir son image, notamment en se tournant davantage vers le digital.
Alliant modernité et engagement sociétal, les explications avancées de cette refonte sont évidemment plus que louables. Reste à voir si le changement esthétique trouvera écho auprès de la clientèle française !
4. WESTERN UNION
L’union fait la force
Faire en sorte de placer un « u » dans un « w » peut sembler des plus logiques et faciles. Encore faut-il le réaliser de cette manière si dynamique pour obtenir un monogramme aussi identifiable que moderne.
Ce symbole ne veut pas seulement s’adapter aux mouvances esthétiques actuelles. Il incarne à lui seul l’aspiration de la marque : rester pertinente dans un paysage financier en perpétuelle évolution.
Les choix typographiques sont également à souligner tant ils confèrent modernité et intemporalité à la marque.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.