1. Evitez à tout prix le micro management
Le management est tout un art, et un bon manager doit avant tout savoir faire confiance à son équipe.
Evitez le micro management ! Ne contrôlez pas de trop près les activités de vos collaborateurs pour mieux prévenir les frustrations qui pourraient naitre en eux et qu’ils n’aient jamais l’impression d’être incompétents voire inutiles.
Pour le maintien d’un équilibre parfait entre votre équipe et vous, soyez plutôt un leader inspirant et permettez à vos collaborateurs de s’exprimer librement pour mieux résoudre tous problèmes auxquels ils seraient confrontés.
2. N’abusez pas de votre autorité
La hiérarchie est l’un des principaux piliers d’une entreprise. Elle détermine qui exerce son autorité sur qui.
En qualité de manager, n’abusez pas de votre autorité ! Car une autorité disproportionnée peut donner l’impression aux collaborateurs se trouvant au bas de l’échelle d’être illégitimes quant à une action à mener à un niveau supérieur. Cela pourrait aussi les empêcher de pouvoir contredire leur supérieur si nécessaire, ou encore leur donner l’impression de devoir absolument exécuter un ordre, mais sans réel but.
Opter pour une autorité mesurée vous permet de maintenir une atmosphère saine, bienveillante et respectueuse au sein de votre équipe.
3. Ne succombez pas à la territorialité
L’être humain est par nature « territorial ». Il a tendance à marquer son territoire et à défendre également son travail face à la critique.
Pourtant, recevoir un retour extérieur ou une critique concernant notre travail nous permet souvent de le redécouvrir sous un tout nouvel angle.
En qualité de manager, notre conseil est de privilégier les interactions et l’enrichissement mutuel entre vos collaborateurs et vous. Et de ne pas succomber à la territorialité !
4. Ne tombez pas dans un contrôle excessif
Vous vous dites peut-être qu’en contrôlant tout et tout le monde rien n’ira de travers… c’est faux !
Ne tombez pas dans le contrôle excessif de vos collaborateurs et faites-leur confiance. Histoire notamment de ne pas vous retrouver submergé par une charge de travail trop lourde.
Que vous soyez petite ou moyenne entreprise, ou encore start-up en devenir, il est important pour chaque membre de votre équipe de pouvoir prendre certaines responsabilités et de pouvoir vous épauler dans les tâches à réaliser.
5. Ne laissez pas s’installer la peur de s'exprimer
Dans beaucoup d’entreprises, la peur de s’exprimer est malheureusement trop présente chez les employés. Notamment par peur de représailles de la part de l’autorité supérieure.
Ne laissez pas s’installer cette peur de s’exprimer dans votre équipe, mais essayez plutôt de la déceler en parlant ouvertement et en toute transparence avec vos collaborateurs !
Cela vous permettra d’éviter les tensions inutiles et de maintenir le bon moral des troupes.
6. Traquez les comportements égoïstes
Dans une équipe il n’est pas rare de trouver des personnes œuvrant uniquement pour leur propre intérêt, mais pas dans celui de l’entreprise.
Veillez à traquer les comportements égoïstes, individualistes et négatifs au sein de votre personnel.
Pour maintenir un bon équilibre, cherchez des moyens de motivation appropriés permettant de conjuguer souhaits égoïstes et intérêts communs ! Ce qui, au final, s’avérera bénéfique à la fois pour votre bien-être et celui de vos collaborateurs.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair et à mener à bien votre gestion d’équipe ! N’hésitez pas à commenter cet article via nos pages Facebook ou LinkedIn.
Vous êtes PME ou start-up et avez besoin d’un conseil en communication ? N’hésitez pas à faire appel à Samane.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.