La newsletter est un excellent moyen pour votre entreprise d’établir un contact avec des clients ou prospects, ou d’entretenir des contacts existants. Mais pour qu’elle serve à votre stratégie marketing et qu’elle suscite l’intérêt de vos lecteurs, elle doit être avant tout pertinente et informative. Alors comment réaliser une newsletter efficace ? Samane vous donne quelques conseils.
1. Déterminez les besoins de vos lecteurs et l'objectif de votre newsletter
Avant de commencer à rédiger votre newsletter, il est bon de connaitre les besoins de vos lecteurs, de cerner leur profil, ce qu’ils attendent de votre entreprise et quels sont leurs besoins. Ce qui vous permettra de mieux déterminer les grandes lignes directrices de votre newsletter, et aussi d’identifier vos segments d’audience.
Constituer une base de données (emails) fiable et segmentée en différentes catégories cibles vous permet par ailleurs d’adresser des messages spécifiques, ciblés et donc adaptés à chaque segment de votre audience.
Déterminez ensuite quel(s) objectif(s) votre email doit remplir : informer votre destinataire d’une actualité relative à votre entreprise, l’inviter à un événement, le fidéliser à vos articles de blog, l’informer du lancement d’un produit ou l’inciter à profiter d’une offre spéciale, …
2. Choisissez un objet percutant pour votre email
Maintenant que vous connaissez l’angle d’attaque de votre newsletter, la rédaction peut commencer avec en premier lieu le choix de l’objet de votre email.
Choisissez un objet percutant pour mieux inciter l’internaute à cliquer pour découvrir le contenu de votre newsletter !
Optez pour une phrase courte, précise, explicite (mais pas trop !) pour permettre au lecteur de comprendre votre message en lisant simplement l’objet de votre mail.
Utilisez pourquoi pas la forme interrogative pour interpeller votre cible sur un besoin précis.
Pour un objet d’emailing efficace, nous vous conseillons également :
3. Créez un contenu court et concis
Pour que votre newsletter ne soit pas indigeste, évitez les romans et créez un contenu court et concis qui va directement à l’essentiel !
Optez donc pour des phrases courtes et simples qui décrivent parfaitement le contenu, l’offre, la promotion, … L’objectif de votre texte étant de résumer les points essentiels d’une information.
Il se dit par ailleurs qu’un email doit être compréhensible en étant parcouru en diagonale, car sa lecture est équivalente à environ 8 secondes.
Si vous souhaitez transmettre un message long, le conseil est alors de diviser ce message en plusieurs emails, ou de mettre un lien dans votre email qui renvoie le lecteur vers votre site web où le message serait entièrement lisible.
Nous vous conseillons également de structurer votre contenu en suivant le schéma d’un entonnoir, de façon à guider votre lecteur vers le call to action (ou CTA) :
4. Soignez le design de votre newsletter
Vous avez votre idée de contenu, pensez également à soigner le design de votre newsletter, un élément primordial pour réussir vos envois !
Voici quelques conseils et astuces :
5. Automatisez la rédaction et l'envoi de vos newsletters
Une stratégie d’emailing réussie est clairement basée sur la régularité.
Pour que votre stratégie soit bien structurée, votre contenu doit être impactant et convertir, mais il doit aussi et surtout suivre un fil conducteur clair !
De nombreux outils, comme Mailchimp ou Brevo, sont à votre disposition pour mieux automatiser la rédaction et l’envoi de vos newsletters.
Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de « trigger marketing » (ou marketing automation) qui consiste à envoyer des emails automatiques en fonction d’événements ou en fonction du comportement de vos abonnés.
Ce qui vous permettra d’envoyer le bon message, au bon moment et au bon contact en vous appuyant sur des événements clés comme une visite de page web ou l’abandon d’un panier sur un site e-commerce.
L’automatisation représente en définitive un gain de temps et surtout un gage de qualité auprès de vos abonnés.
C’est maintenant à vous de jouer !
Ces quelques conseils devraient vous aider à créer une newsletter qui atterrira dans la boite de réception de votre destinataire et qui vous permettra de remplir vos objectifs de trafic et de conversion.
Vous manquez d’inspiration ou d’une plume pour rédiger une newsletter irrésistible ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de Comm’ ++ !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.